Consultations par Internet

Avantages des consultations à distance

  • Accès à un service spécialisé qui n’existe pas dans l’environnement proche.
  • Impact écologique: elles réduisent l’empreinte carbone associée aux déplacements.
  • Eliminent les pertes de temps, la fatigue, les coûts et le stress liés aux déplacements.
  • Alternative aux visites à domicile chez les personnes qui ne peuvent se déplacer.
  • Les rendez-vous peuvent plus facilement s’insérer dans un emploi du temps chargé.
  • Elles peuvent faciliter certaines étapes des thérapies relatives à des troubles anxieux.

Limitations

  • La mise en place d’une consultation à distance par Internet nécessite du côté du client un équipement informatique adéquat et des conditions d’environnement qui garantissent la quiétude et le respect de la confidentialité. Des coûts d’utilisation d’Internet peuvent s’appliquer.
  • Malgré les progrès constants des technologies de l’information, certaines activités ne peuvent être réalisées à distance. Par exemple, lorsqu’elles nécessitent l’utilisation de matériel spécialisé comme certains tests psychométriques ou neuropsychologiques, le biofeedback, la réalité virtuelle, certains dispositifs de remédiation et d’entrainement. Ces limites sont particulièrement évidentes dans le travail avec les enfants, qui nécessite un espace d’activité physique et des supports matériels.
  • La richesse de la communication en interaction réelle est un peu altérée dans un dispositif par vidéo, en particulier en ce qui concerne la communication non verbale, essentielle en psychothérapie. Les échanges de documents de tout type sont possibles et enrichissent la communication.
  • Les consultations par téléphone avec vidéo sont moins confortables que sur PC et elles limitent fortement le partage de documents. Les communications téléphoniques sans vidéo sont une solution de dernier recours, à utiliser de manière ponctuelle. Elles ne permettent pas de faire un travail de psychothérapie dans la durée.

Que choisir ?

Les deux types de consultation ont des avantages et des inconvénients. Lorsque le déplacement au cabinet de consultation n’est pas possible ou pose trop de problèmes, la consultation à distance s’impose.

Si le déplacement au cabinet est possible certains jours mais qu’il est limité ponctuellement par des contraintes (horaires, accès à un moyen de transport, garde d’un enfant, etc.), il est intéressant de combiner les deux formules.

Pour certains traitements ou certaines parties de traitement, le déplacement restera indispensable.

En pratique

Plusieurs dispositifs de communication sont disponibles sur le marché et sont gratuits pour le client, mais ils répondent de manière variable aux exigences d’un travail de psychothérapie.

La solution la plus appropriée sera choisie lors de la première demande de rendez-vous, en fonction du problème à traiter et de la disponibilité d’un équipement approprié au domicile du client. Une documentation technique peut être fournie si nécessaire et un test préalable peut être effectué afin de s’assurer de la faisabilité de la solution choisie.

L’horaire, le coût et la durée des consultations à distance sont les mêmes qu’au cabinet de consultation et les remboursements par les mutuelles sont d’application.

La prise de rendez-vous doit se faire par téléphone. Le mode de paiement (carte de crédit ou virement bancaire) sera décidé en fonction de la solution qui a été retenue.

N’hésitez pas à téléphoner – 065 33 65 68 – si vous désirez des compléments d’information.