Consultation par Internet

Intérêt de la consultation à distance

La pandémie de COVID-19 a mis en relief l’utilité des consultations à distance lorsque des raisons impérieuses empêchent de se rendre sur place. Mais ce type de consultation peut également être combiné avec les consultations classiques à certaines étapes du travail de psychothérapie.

Dans certaines situations, les consultations à distance permettent de résoudre les problèmes de disponibilité liés à certains horaires de travail. Elles permettent aussi de réduire les pertes de temps, la fatigue, les coûts et le stress liés à des déplacements contraignants.

Limitations

Bien entendu, l’essentiel du travail de diagnostic et de psychothérapie doit avoir lieu au cabinet de consultation pour être pleinement efficace. D’abord parce que la communication en interaction réelle est beaucoup plus riche que dans un dispositif de vidéoconférence, en particulier en ce qui concerne la communication non verbale, qui est essentielle en psychothérapie.

D’autre part, un travail approfondi requiert l’utilisation de matériel spécialisé comme certains tests psychométriques ou neuropsychologiques, le biofeedback, la réalité virtuelle, des dispositifs de remédiation et d’entrainement. Cette limite est particulièrement évidente dans le travail avec les enfants, qui nécessite un espace d’activité physique et des supports matériels.

Que choisir ?

La consultation sur place reste la base du travail de diagnostic et de psychothérapie. A certaines étapes du traitement, il est souvent possible d’introduire des consultations à distance qui permettent de gérer plus facilement les contraintes extérieures. Une combinaison judicieuse des deux formules permet d’avoir un maximum de souplesse dans l’organisation du traitement.

Dans certains cas, si le déplacement au cabinet n’est pas possible, le traitement pourra s’effectuer entièrement à distance, probablement avec des objectifs plus restreints. Tout dépend du problème à traiter et des ressources disponibles dans l’environnement du client.

En pratique

Les consultations par Internet nécessitent du côté du client un équipement informatique adéquat et des conditions d’environnement adaptées (calme, confidentialité). Nous assurons le support technique de base pour l’installation du programme de vidéoconférence. Un test préalable peut être effectué afin de s’assurer de la faisabilité de la solution choisie.

L’horaire, le coût et la durée des consultations à distance sont les mêmes qu’au cabinet de consultation et les remboursements par les mutuelles sont d’application. Le paiement s’effectue par carte de crédit ou virement bancaire.