Eduquer: principes

STRUCTURER – VALORISER – GUIDER

Structurer

Votre enfant grandit et son comportement change constamment. Il développe de nouveaux besoins et de nouvelles capacités qui modifient en permanence la manière dont il interagit avec son environnement physique et humain. Dans ce parcours difficile, il a besoin de l’aide des adultes pour comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons et pour apprendre à accepter les limites imposées par la vie en société et les exigences relatives à la sécurité, à la santé et au bien-être.

Un enfant a impérativement besoin d’un encadrement, de règles, de structures.

Eduquer, c’est mettre en place progressivement ces règles et ces structures tout en respectant les besoins et la personnalité de l’enfant. Des structures trop rigides ou arbitraires risquent d’altérer son potentiel de développement et d’induire chez lui des comportements de soumission excessive ou d’opposition systématique. Des structures insuffisantes risquent de provoquer un manque de confiance en soi, de l’anxiété et des comportements réactionnels inappropriés.

Les règles doivent  être simples, claires, stables et adaptées à l’âge et au niveau de développement de l’enfant.

Valoriser

Nos comportements se maintiennent en fonction des résultats qu’ils produisent. Cette loi de la nature est facile à mettre en évidence chez les animaux (par exemple avec les méthodes de dressage), mais plus difficile à cerner chez les êtres humains. En effet, nos motivations et nos comportements sont plus complexes parce qu’ils ne sont pas seulement sensibles aux récompenses matérielles (nourriture, activité…) et relationnelles (affection, sécurité…), mais également aux récompenses symboliques (approbation, estime de soi, fierté, sens du devoir…). Cette loi est à la base des principaux mécanismes de l’apprentissage.

On ne respecte une règle que si on en retire un avantage. Pour être efficaces, les récompenses et les punitions doivent être simples, claires et stables. Les récompenses sont plus efficaces que les punitions.

Guider

Le fait qu’un enfant ait compris et accepté une règle et qu’il connaisse la récompense à laquelle il aura droit ne garantit pas qu’il l’appliquera en toute circonstance. Les mécanismes de l’apprentissage sont tels que les comportements qui demandent un effort ont tendance à s’atténuer avec le temps. Pour qu’ils se maintiennent, il est nécessaire de les renforcer régulièrement, mais ces renforcements perdent également de leur efficacité dans la durée…

Les difficultés rencontrées dans l’éducation sont normales, inévitables et transitoires. La meilleure approche: rester serein, ne pas se culpabiliser, s’informer, prendre du recul par rapport au problème.

L’application d’une règle peut demander de multiples adaptations de la part de l’enfant et il devra passer par plusieurs étapes pour y parvenir. Il sera souvent nécessaire de définir des objectifs intermédiaires dont le niveau de difficulté sera augmenté progressivement, jusqu’à ce que l’objectif final soit atteint.

L’adaptation d’un comportement se fait par petites étapes: patience et  persévérance…

Si un enfant ne respecte pas une règle, vérifiez d’abord:

  • Qu’il a perçu correctement la consigne et qu’il est capable de la répéter.
  • Qu’il a compris le sens et l’utilité de la consigne.
  • Qu’il est vraiment motivé et disposé à appliquer la consigne.
  • Qu’il se souvient de la procédure à suivre pour appliquer la consigne.
  • Que les conditions nécessaires à l’application de la consigne sont réunies: disposer du matériel, du temps nécessaire, ne pas être distrait par autre chose,  etc.

Enfin, il faudra s’assurer que la règle a bien été appliquée. En cas d’échec, il est important d’essayer de comprendre avec l’enfant pourquoi cela n’a pas fonctionné et de corriger ce qui n’a pas été fait, avec votre aide si nécessaire.

L’échec dévalorise et porte en lui-même une sanction négative. Les punitions ne sont nécessaires que si l’enfant n’y est pas suffisamment sensible.

En cas de réussite, la récompense sera attribuée d’autant plus rapidement que l’enfant est jeune. Les récompenses trop éloignées dans le temps sont moins efficaces. En fonction de son âge et de sa sensibilité, la récompense pourra être matérielle (un bon pour…, une petite pièce de monnaie, etc.) ou symbolique (félicitations, remerciement, un bisou, un sourire…).

Les nombreuses petites réussites qui mènent à l’acquisition d’un comportement doivent être renforcées par des récompenses, jusqu’à ce que la réussite en elle-même constitue une récompense suffisante.

Une éducation bienveillante, qui sécurise l’enfant tout en l’aidant à accepter les frustrations et les règles de la vie en société lui permettra ainsi de développer progressivement sa confiance en soi, son autonomie, sa capacité d’empathie et sa qualité de vie.