Accueil des stimuli externes
Les exercices suivants sont destinés à améliorer la capacité à gérer les informations externes qui parviennent au cerveau par l’intermédiaire de nos sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, à l’exception des sensations internes produites par le corps lui-même (tensions musculaires, douleurs internes, nausées, etc.). En réalité, nous ne prenons conscience que d’une toute petite partie de ces stimuli externes, de façon très sélective en fonction de la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Très souvent, cette prise de conscience est provoquée par l’intensité de l’un ou l’autre stimulus en particulier (un bruit aigu, une lumière forte) et l’attention est donc automatiquement contrôlée par ce facteur externe. La capacité à percevoir l’environnement de façon délibérée nécessite de diriger l’attention sur des stimuli qui sont choisis volontairement.
Un exercice tout simple consiste à se concentrer sur un maximum de sensations qui nous parviennent dans une situation déterminée. Par exemple, quand je me brosse les dents, je m’efforce de percevoir la pression de la brosse à dents, l’odeur et le goût du dentifrice, les détails de mon image dans le miroir et le bruit du brossage.
Je me concentre pendant environ 10 à 15 secondes sur chaque stimulus successivement puis j’essaie de les combiner deux par deux (par exemple, je perçois bien la pression de la brosse et le bruit qu’elle fait) puis par trois, etc. jusqu’à avoir une conscience simultanée aussi étendue que possible de toutes les sensations. Evidemment, cette conscience globale a ses limites, qui sont liées notamment à celles de notre mémoire de travail.
Pour être tout à fait exact, nous ne pouvons prêter attention qu’à un seul stimulus à la fois, mais nous sommes capables d’alterner très vite entre ces sensations, de sorte que nous avons l’impression de les percevoir ensemble.
Le fait de perfectionner l’attention aux stimuli externes permet de mieux les gérer, par exemple pour mieux percevoir les détails d’un environnement, analyser un morceau de musique, supporter des bruits agaçants ou des défauts d’éclairage. Cette compétence améliore la capacité de concentration, l’écoute, la communication. Elle participe au contrôle de soi et à la gestion du comportement, d’une manière générale.