Pour quels problèmes ?
- Manque d’assurance, timidité, difficulté à s’exprimer, mensonge.
- Anxiété, nervosité, peurs, problèmes de sommeil.
- Repli sur soi, tristesse, morosité, pessimisme.
- Troubles de l’attention, problèmes de mémoire.
- Problèmes d’apprentissage.
- Problèmes de comportement, agressivité, opposition.
- Impulsivité, émotivité, hyperactivité.
- Problèmes relationnels dans la famille ou à l’école.
- Addiction aux jeux vidéo, au cannabis.
- Déception amoureuse, difficultés sexuelles.
- Problèmes d’alimentation, hyperphagie, boulimie.
- Orientation en cours ou en fin d’études.
- Tests de QI.
De quelle manière ?
Nous identifions les problèmes au cours des premiers entretiens avec les parents et avec l’enfant ou l’adolescent, ainsi qu’à l’aide de différentes méthodes d’investigation psychométrique et neuropsychologique adaptées à son âge.
Sur base d’une analyse en contexte, nous cernons au plus près les mécanismes psychologiques qui maintiennent les problèmes. Nous dégageons des alternatives de comportement en accord avec les attentes de l’enfant ou de l’adolescent et celles de ses parents.
Enfin, nous mettons en œuvre les activités qui vont permettre de résoudre les problèmes de manière progressive.
Par exemple : gestion de l’anxiété et de l’impulsivité par régulation respiratoire et relaxation, restructuration cognitive avec support pictural, entraînement de l’attention et de la mémoire assisté par ordinateur, entraînement des fonctions exécutives par simulation, biofeedback, neurofeedback, exposition par réalité virtuelle (adolescents), etc.
En parallèle, les parents reçoivent le support adéquat pour aider l’enfant ou l’adolescent à progresser dans sa vie quotidienne. Si nécessaire, une coordination est établie entre les différentes personnes qui peuvent contribuer à la résolution des problèmes : parents, beaux-parents, médecin de famille, pédiatre, enseignants, centre PMS, etc.