Eduquer: moyens

AMENAGER

L’ESPACE, LE TEMPS, LES ACTIVITES

Aménager l’espace

  • L’enfant devrait disposer d’un endroit calme et bien éclairé, où il ne sera pas distrait par des bruits ou des aller-venues, pour faire son travail scolaire et d’autres activités solitaires qui nécessitent de la concentration (lecture, bricolage…). Si cet endroit est partagé entre plusieurs personnes, établissez un horaire d’utilisation et des règles de fonctionnement qui garantiront le calme.
  • Organisez dans la chambre de l’enfant un rangement systématique des vêtements,  jouets, livres et autres objets personnels. Utilisez des tiroirs ou des boîtes de rangement de différents formats, avec une indication claire du contenu (étiquette, dessin ou photo). Prévoyez une boîte spéciale pour les devoirs, avec tout le matériel nécessaire.
  • Ne laissez dans ces rangements que les vêtements et autres objets que l’enfant utilise régulièrement, de manière à ne pas surcharger son environnement. Rangez les autres à un endroit différent et faites un roulement dans l’utilisation des livres et des jouets.
  • Eliminez de la chambre à coucher les appareils électroniques comme la télévision, les jeux vidéo et les ordinateurs, à moins que vous puissiez en avoir le contrôle total.

Aménager le temps

  • Organisez la vie quotidienne suivant des routines claires et stables, qui aideront votre enfant à améliorer son contrôle interne. Réalisez des tableaux où sont indiquées les tâches quotidiennes et les horaires à respecter pour le lever, le départ à l’école, les repas, les devoirs, le coucher, etc. Affichez chaque liste dans un endroit bien visible, par exemple sur la porte de la salle de bain, dans la chambre, près de la porte d’entrée. Pour les enfants plus jeunes, utilisez des pictogrammes.
  • Annoncez les échéances cinq ou dix minutes avant l’heure. Offrez à votre enfant une minuterie de cuisine ou un petit réveil et utilisez-le pour l’aider à respecter les horaires. Par exemple, lancez un décompte de cinq minutes avant le départ pour l’école, ce qui lui donnera le temps de se préparer et maintiendra son attention sur la minuterie. Quand elle sonnera, il éprouvera un sentiment de réussite qui renforcera ses efforts pour se discipliner.
  • Rendez-vous disponible à l’heure des devoirs et arrangez-vous pour ne pas être dérangé(e).
  • Evitez, autant que possible, d’emmener votre enfant au mauvais moment dans des endroits qui provoquent trop de stimulations pour lui, par exemple un supermarché le samedi aux heures de grande affluence.

Aménager les activités

  • Evitez de le laisser longtemps dans des situations trop animées, bruyantes ou énervantes. Si vous l’accompagnez dans une fête foraine, ménagez des moments de calme et observez ses réactions de fatigue ou d’énervement.
  • Réglementez strictement l’utilisation des écrans et des appareils électroniques: pas de TV avant 3 ans, pas de console de jeu personnelle avant 6 ans, pas d’Internet avant 9 ans, pas de réseaux sociaux et de GSM avant 12 ans.
  • Anticipez ou évitez les situations susceptibles de provoquer des conflits ou des problèmes et n’attendez pas que la situation se dégrade. Prévoyez un temps limité pour les situations qui requièrent beaucoup de contrôle de la part de l’enfant (ne pas crier, ne pas courir, ne toucher à rien…) comme chez le médecin ou dans une bibliothèque.
  • Faites en sorte que votre enfant puisse libérer son surplus d’énergie en faisant des jeux très physiques, en pratiquant un sport, en se défoulant quand il en a besoin. Prévoyez un endroit où il puisse le faire sans être réprimandé et sans déranger d’autres personnes.
  • Ne multipliez pas indéfiniment les activités parascolaires sous prétexte que votre enfant est plein d’énergie. S’il a effectivement besoin de se dépenser, il se fatigue aussi mais cela passe souvent inaperçu car cette fatigue peut se manifester par de l’énervement et un surcroît de turbulence. Sachez repérer ces signes de fatigue et aménager des temps d’activité plus calme.
  • Les activités sportives et parascolaires doivent être avant tout des moments de plaisir et de détente. Evitez celles qui insistent trop sur la réussite et la compétition. Privilégiez les structures d’accueil de petite taille bien encadrées.
  • Faites en sorte que ses activités soient régulières et progressives, de manière à ce qu’il se sente progresser et qu’il augmente sa confiance en lui. Encouragez-le et parlez avec lui de ses échecs et de ses difficultés. Rappelez-lui fréquemment les consignes de sécurité.