Couples

L’équilibre du couple est influencé par :

Ces différents facteurs évoluent avec le temps. L’harmonie qui régnait au début de la relation est régulièrement remise en question. Si les deux partenaires sont en mesure d’évoluer pour s’adapter aux changements, un nouvel équilibre s’installe et le couple sort renforcé de cette épreuve.

Mais, dans certains cas, des blocages apparaissent et c’est l’impasse. On ne se comprend plus, on ne se contrôle plus, on voudrait que l’autre change et on a l’impression qu’il ou elle ne fait aucun effort … L’équilibre du couple est devenu instable parce que chacun des partenaires se rend compte que ses efforts d’adaptation dans le couple remettent en question son propre équilibre personnel

Dans ce cas, l’intervention d’un psychologue peut aider à prendre du recul, à mieux saisir toutes les données du problème, à se remettre en question, à consolider ou redéfinir ses aspirations, à retrouver les points d’appui essentiels de la relation.

Plusieurs théories et  études scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement et les conditions de bon équilibre d’un couple. L’approche ECOpsy© intègre ces apports à travers plusieurs techniques qui mobilisent sept dimensions essentielles du comportement et accordent aux facteurs d’environnement toute l’attention qu’ils requièrent.

Les premiers entretiens permettent d'identifier les causes principales de vos difficultés. Nous fixons ensemble le type d'intervention (conseil conjugal, thérapie de couple, thérapie mixte) et les objectifs à atteindre (acceptation, consolidation, réconciliation, séparation ...).

Différentes techniques permettent à chaque partenaire de débloquer les ressources psychologiques nécessaires pour atteindre ces objectifs de manière progressive. Des séances de travail individualisé permettent éventuellement à chacun de progresser à son rythme en fonction de ses propres difficultés.