Adultes

Je vous aide à résoudre les problèmes suivants :

Méthode

Les premiers entretiens vous permettent d’exprimer vos difficultés et vos émotions, de prendre du recul par rapport à la situation, de mieux cerner vos problèmes et de préciser vos attentes.

L’analyse de votre comportement dans des situations problématiques de votre vie quotidienne vous permet d’identifier les mécanismes psychologiques qui vous empêchent de résoudre ces problèmes. Si nécessaire, cette analyse est approfondie grâce à des tests psychométriques et neuropsychologiques.

Sur cette base, nous traduisons vos attentes en objectifs plus précis et nous mettons en place le planning et les modalités pratiques du traitement. Celui-ci consiste en un ensemble d’activités qui vont vous permettre de mettre en place des comportements alternatifs mieux adaptés.

À côté d’une sélection de techniques psychothérapeutiques classiques (thérapie comportementale, restructuration cognitive, gestion des émotions, gestion du stress, hypnose, …), des techniques innovantes facilitent l’acquisition de ces comportements: analyse multidimensionnelle en contexte, biofeedback, neurofeedback, simulation informatique, réalité virtuelle ...

Ces technologies modernes ne sont évidemment que des outils au service d’une meilleure efficacité. La relation humaine, dans toute sa complexité, reste au centre de toutes les interventions. La réussite d’une psychothérapie dépend fortement de la qualité de la relation entre le psychothérapeute et la personne qui lui confie ce mandat. La confiance, le respect mutuel et un réel investissement personnel sont indispensables de part et d’autre.

Le travail effectué fait l’objet d’une évaluation continue par une appréciation des progrès et  des mesures psychométriques. Des activités spécifiques de consolidation des comportements alternatifs sont réalisées jusqu’à ce que les objectifs soient atteints.